Biodiversité
Le Réseau écologique local du GAL Pays des Condruses
Cette action du GAL Condruses porte sur l’identification des éléments constituant le réseau écologique local du territoire et la mise en évidence de la biodiversité qui le constitue.
Assurer un réseau écologique permet de préserver et d’augmenter les milieux naturels et de conserver les services et bienfaits qu’ils peuvent apporter.
Afin de mieux comprendre et d’élargir ce réseau, et pour nous aider à prendre en compte la nature ordinaire et extraordinaire qui maille le territoire de nos communes, plusieurs actions sont mises en place.
Les actualités "Biodiversité"
Biodiversité
Amandine Schaus
Réseau écologique localFossés Pierre sèche
Rue des Aubépines, 16 - 4577 Strée
1/02/2024 au 31/12/2027
LEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural)-Wallonie
amandine.schaus@galcondruses.be
Le Réseau écologique local du GAL des Condruses c'est promouvoir de manière participative la biodiversité et le patrimoine local qui contribue à son enrichissement, tout en créant des "ponts" entre les milieux naturels et entre les personnes.
Le territoire du GAL Pays des Condruses est soumis à de nombreuses pressions entrainant une érosion significative de sa biodiversité. La raréfaction des ressources alimentaires, la fragmentation des habitats, la perte d’abris et les changements climatiques sont les résultats de certaines de ces pressions, induisant une baisse générale des populations de certaines espèces particulièrement sensibles et souvent spécialisées.
Les bienfaits d'un "maillage vert et bleu" (et des autres trames) sont multiples : protection contre l’érosion des sols, augmentation des possibilités de déplacement et d'habitat nécessaires pour le cycle de vie des espèces animales, élargissement du développement de certaines espèces végétales locales, valorisation paysagère, lutte contre les inondations et les sécheresses, recharge des nappes phréatiques...
Le maintien de ces services écosystémiques est donc étroitement lié aux habitats et aux espèces hébergées et à la possibilité de leur interaction. Ces services rendus par la biodiversité et la nature permettent d'atteindre des objectifs sociaux et économiques qui sont nécessaires à l'humanité pour vivre en nous apportant des services culturels (mise en valeur paysagère , culturelle ou éducative...), d’approvisionnement (production d'énergie, pollinisation, nourriture...), de soutien ou encore de régulation (purification de l'eau, atténuation des crues ou du ruissèlement, captation du CO2...).