Se rendre au contenu

Agriculture​

Renforcer les pratiques agroenvironementales et améliorer la résilience des exploitations agricoles

Ce projet a pour objectif de renforcer les pratiques agroécologiques pour améliorer la résilience des exploitations agricoles du territoire.

Les enjeux climatiques et environnementaux les plus importants seront abordés sur 3 axes.

  • Sensibilisation à la gestion de l’eau
  • Sensibilisation à l’autonomie fourragère avec notamment le fourrage ligneux
  • Accompagnement entre les pionniers de l’agroécologie et des agriculteurs moins aguerris

Sensibilisation à la gestion de l'eau

L’altération du cycle de l’eau diminue drastiquement les ressources. Voici les actions proposées par le GAL Condruses afin d’aider les agriculteurs à pallier ce problème.

En savoir plus

Sensibilisation à l’autonomie fourragère

Forts de leurs expériences dans le domaine, le CTA et le GAL Condruses poursuivront les recherches et feront la promotion l’autonomie fourragère sur le territoire.

En savoir plus

Accompagnement en agroécologie

Aider les agriculteurs désireux d’apprendre de nouvelles pratiques et les partager entre pairs : organisation de sorties, coins de champs, webinaires... 

En savoir plus

Les actualités "Agriculture"


Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.
Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.


  Agricult​ure

  William Halleux

  Rue de la Charmille 16 – 4577 Strée

  2024 – 2027

  LEADER
 
  will.halleux@galcondruses.be



Un projet pour renforcer et améliorer nos exploitations agricoles !

Situé au cœur du Condroz liégeois, le territoire du GAL Condruses représente 385,7 km² de superficie avec un pourcentage de 61 % dédié à l’agriculture.


Tissus économique importan
t, l’agriculture représente 14 % des emplois indépendants et 2 % de l’emploi salarié de nos 9 communes. Force est de constater que le nombre de défis socio-économiques et environnementaux se multiplient, il est plus que jamais temps de soutenir ce secteur et de les aider à évoluer/développer des stratégies et maintenir leurs activités sur le territoire.

 

Pour ce faire, nous souhaitons par ce projet :

  • Sensibiliser la majeure partie des agriculteurs du territoire et les accompagner dans de nouvelles techniques de production agroenvironnementale.
  •  Sensibiliser les agriculteurs aux problématiques de la gestion de l’eau face au changement climatique
  • Promouvoir les techniques innovantes de pâturage au sein du territoire du GAL Condruses
  • Améliorer et stimuler les liens entre les citoyens et les agriculteurs pour favoriser de meilleurs échanges

Il sera important de sensibiliser le grand public sur ces sujets en renforçant la cohésion sociale entre les agriculteurs et les habitants. 


  • Il s’agira d’être présent lors d’événements publics (foires, fêtes locales, journées de démonstrations agricoles) pour mieux communiquer sur le métier d’agriculteurs et promouvoir les méthodes agroenvironnementales favorables à la biodiversité dans les fermes.