Se rendre au contenu

Logement en milieu rural

Les politiques du logement et de gestion territoriale sont souvent axées vers l’espace urbain. Les communes rurales ont parfois de la difficulté à se retrouver dans ces politiques qui semblent parfois peu adaptées à leur contexte de vie villageoise. 

Il est primordial de faire émerger des solutions et des expériences spécifiques à l’espace rural, faisant appel aux forces vives de nos territoires et favorisant les circuits courts.

Logement alternatif

Faire évoluer les mentalités et la disponibilité au logement alternatif et aux projets sortant de l’ordinaire, à divers niveaux mais en particulier des services de proximité des citoyens (urbanisme, population, …).

Soutien aux citoyens

Soutenir les citoyens dans le développement de leurs projets de logement tout en participant à la rénovation du bâti et/ou à la minimisation de nouvelles artificialisations de sol.

Outiller les acteurs locaux

Préparer et outiller les acteurs locaux pour faire face aux enjeux d’avenir et à la réalisation des outils de gestion territoriale en vue de la fin de l’artificialisation des sols.

Les actualités "Logement"


Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.
Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.

 Logement en milieu rural

 Muriel Dagrain
Logement
   Rue des Aubépines, 16 - 4577 Strée

  subvention annuelle

   SPW-Logement

   muriel.dagrain@coeurdecondroz.be  

  



LOGER ENSEMBLE, CHACUN CHEZ SOI !

Un projet pilote, innovant et solidaire


Le projet vise à favoriser la rénovation et les innovations en matière de logement, en mettant en place un réseau d’acteurs, en étudiant la possibilité de partager des ressources, en proposant des modules de formation et d’accompagnement des candidats rénovateurs, en luttant contre les logements inoccupés, en favorisant la division de logement et la création de logements publics ou encore en soutenant des projets coopératifs.

Ajouter une construction modulaire à un logement existant en vue de créer un logement adapté au senior et ainsi permettre la division du reste du bâtiment pour un ménage supplémentaire. Voilà le projet pilote, innovant et solidaire mené par les Groupes d’Action locale (GAL) Pays des Condruses, Pays des Tiges et Chavées et Cœur de Condroz. La recherche est soutenue par des études de faisabilité sur des cas concrets.