Se rendre au contenu

Qu'est-ce qu'un GAL?

Un Groupe d'Action locale (GAL) repose sur un partenariat privé-public regroupant les acteurs socio-économiques et environnementaux d'un territoire.

Les projets LEADER couvrent des thématiques variées telles que le tourisme, la culture, l'emploi, l'agriculture, l'énergie, l’environnement,... Ils sont financés à 90% par la Wallonie et l'Europe, et à 10% par les opérateurs de projets et/ou les communes.

Pour être reconnu comme GAL, il faut :

  • définir un territoire cohérent
  • mettre en place un partenariat privé-public (PPP)
  • élaborer une Stratégie de Développement Local (SDL)

Le territoire du GAL doit être composé de minimum 3 communes contiguës, rurales et/ou semi-rurales et avoir une population comprise entre 20.000 et 80.000 habitants.

Le partenariat regroupe une pluralité d’acteurs tels que des communes et des acteurs socio-économiques et environnementaux (agriculteurs, jeunes, entreprises, associations, citoyens, …) du territoire.

Élaborer une Stratégie de Développement Local ? C’est identifier les enjeux et les priorités pour le territoire. Les projets financés pour répondre à ces besoins sont mis en œuvre au niveau des territoires des GAL (exclusivement) et peuvent notamment porter sur le développement de circuits courts et de l'artisanat local, la valorisation du patrimoine naturel et culturel, le développement touristique, la promotion d'une mobilité douce, la culture, … 

La SDL aura un caractère intégré, transversal et innovant. Sa conception et sa mise en œuvre multisectorielle sont fondées sur l'interaction entre les acteurs et les projets de différents secteurs de l'économie locale. A ce titre, le processus de participation des acteurs locaux à l’élaboration de la stratégie et à la sélection des projets retenus est capital.


Les 21 GAL Wallons



Programme LEADER

LEADER est l’acronyme de « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale ». 

Il s’agit d’une des interventions du Plan Stratégique wallon pour la Politique Agricole Commune (PSwPAC) 2023-202.

L’approche LEADER repose sur 7 principes

Stratégies locales de développement par zone

Le territoire d’action est un territoire de petite taille, homogène, ayant une cohésion sociale, souvent caractérisé par des traditions communes, une identité locale, un sens d’appartenance ou des besoins et de attentes communs. En Région wallonne, le territoire se compose d’au moins trois communes contiguës.

L’approche ascendante

Les acteurs locaux participent à la prise de décision concernant la stratégie et la sélection des priorités dans leur territoire.

Le partenariat public-privé

Le GAL pour “groupe d’action locale” a pour tâche de déterminer et de mettre en œuvre une stratégie locale de développement, de prendre des décisions sur l’allocation de ses ressources financières et de les gérer. Un GAL doit associer les partenaires publics et privés, être bien équilibré et représentatif des groupes d’intérêt locaux existants, être issu des différents secteurs socio-économiques de la zone. Au niveau de la prise de décision, les partenaires privés et les associations doivent représenter au moins 50% du partenariat local.

Faciliter l’innovation

LEADER peut jouer un rôle important pour favoriser des approches nouvelles et novatrices du développement dans les zones rurales. L’innovation doit s’entendre au sens large. Elle peut signifier l’introduction d’un nouveau produit, d’un nouveau processus, d’une nouvelle organisation ou d’un nouveau marché.

Actions intégrées et multisectorielles

La stratégie locale de développement doit avoir un fondement multisectoriel. Les actions et les projets contenus dans les stratégies locales doivent être liés et coordonnés en un ensemble cohérent.

Mise en réseau

La mise en réseau permet l’échange des réalisations, des expériences et du savoir-faire entre les groupes LEADER, les zones rurales, les administrations et les organisations impliqués dans le développement rural au sein de l’UE. Elle est un moyen de transférer les bonnes pratiques, de diffuser l’innovation et de tirer parti de l’expérience acquise dans le développement rural local.

Coopération

La coopération fait participer un groupe d’action locale qui entreprend un projet commun avec un autre groupe LEADER ou un groupe adoptant une approche similaire dans une même Région (coopération inter-territoriale) ou un autre État membre, voire un pays tiers (coopération transnationale).