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Centrale Locale de Mobilité

La Centrale Locale de Mobilié MCH (Meuse-Condroz-Hesbaye), au service de tous !

La Centrale Locale de Mobilité MCH est un acteur engagé et multifacette, dont l’action est essentielle pour rapprocher les services de mobilité des citoyens et des communes, tout en soutenant un développement durable et inclusif de la mobilité régionale.

Fort de son expérience en matière de mobilité sur le territoire du Condroz, notamment à travers le projet MobiCondroz, le GAL Pays des Condruses a été sollicité et plébiscité par la Conférence des élus, et par la Centrale Régionale Wallonne de Mobilité (CRM-W) du SPW, pour prendre en charge la coordination de la Centrale Locale de Mobilité Meuse Condroz Hesbaye (CLM MCH). Cette reconnaissance met en lumière la compétence et l'expertise du GAL dans la gestion des défis de mobilité locale, confirmant son rôle central dans le développement de solutions de transport adaptées et durables pour la région au service de tous.

Une solution de mobilité pour tous

La Centrale Locale de Mobilité Meuse Condroz Hesbaye (CLM MCH) s'engage à proposer une solution de transport accessible à tous.

  • Numéro Vert régional unique  : 0800 54 621

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Une stratégie de développement territorial à Huy-Waremme

La CLM-MCH pilotera la Chambre 8 - Mobilité qui réfléchit aux principaux défis pour renforcer une mobilité soutenable sur les 31 communes de l’arrondissement.

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Proche des citoyens et des communes

Une Centrale locale est aussi un partenaire privilégié des communes locales. Elle joue un rôle d’éducation permanente auprès des Services de Mobilité et des élus sur leur territoire et représentent la CRM-W au niveau communal et supra communal.

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Les actualités "Mobilité"


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  CLM-MCH

Mobilité
  Jean-Benoit Graas

  Rue de la Charmille 16 – 4577 Strée

   2024 – 31/12/2027

  Service Public de Wallonie
 
  jeanbenoit.graas@galcondruses.be>

  www.clm-mch.be


La Centrale Locale de Mobilité


Afin d’amplifier le développement résilient, intelligent, inclusif et solidaire du territoire Hesbaye-Meuse-Condroz, le Projet de Territoire est construit en collaboration issues des 31 communes qui le composent, la trajectoire à suivre pour les deux décennies à venir.

Le Projet du Territoire se positionne comme un guide stratégique, qui à l’horizon 2040, traduit la vision partagée de l’évolution et du développement de notre territoire mais n’a pas vocation d’être un document à valeur réglementaire ou contraignante. 


Le processus de développement territorial s’est fait en 3 étapes : 

  1. Mise à jour du Schéma de Développement Territorial (SDT) 
  2. Analyse du diagnostic territorial au travers de l’approche de la résilience 
  3. Détermination des enjeux et des axes prioritaires 

La caractéristique principale de cette approche résiliente est de concevoir les territoires avec une capacité à prévoir les perturbations,  à y faire face de manière efficace, et surtout à y répondre, se rétablir et s'adapter.


La prochaine étape de ce processus consistera à traduire les enjeux « méta » et objectifs stratégiques contextualisés en fonction des spécificités et potentialités de notre territoire en objectifs opérationnels. Cette étape sera réalisée début 2024 et constituera la première action des chambres thématiques lancées au sein du Conseil de développement. 


En tant que Centrale nous étions déjà présents et avions anticipé… Notre rôle est de coordonner et favoriser la mobilité sur le territoire.

Une solution de mobilité pour tous

La Centrale Locale de Mobilité Meuse Condroz Hesbaye (CLM MCH) s'engage à proposer une solution de transport accessible à tous.

A partir du Numéro Vert régional unique mis en place par la Région Wallonne, la CLM pourra répondre aux demande de chaque citoyen : 0800 54 621.

Sa vocation principale est d' organiser et de coordonner l’ensemble des offres locales de manière à couvrir l'ensemble du territoire, assurant ainsi une réponse rapide, adaptée et proche des besoins de chaque demandeur. Pour garantir cette efficacité, la CLM MCH poursuit activement l'inventaire des services de mobilité disponibles sur son territoire, en veillant à les mettre à jour régulièrement. Cette démarche permet de maintenir une offre de transport complète et cohérente, répondant aux attentes de tous les usagers, quelle que soit leur localisation.

Elle propose et offre des solutions pour les services de transports locaux publics ET privés tels qu’un outil informatique commun wallon (CitiMoov), un accompagnement au développement et à la gestion des services, une série d’outils et l’accessibilité aux ressources nécessaires en matière de règlementation wallonne, …

Une stratégie de développement territorial à Huy-Waremme 


La Centrale Locale de Mobilité Meuse Condroz Hesbaye (CLM MCH), à l’initiative de la Conférence des Élus de Huy Waremme, pilotera la Chambre MOBILITE, un organe essentiel de la nouvelle stratégie de développement territoriale des 31 communes de Meuse-Condroz-Hesbaye. Ce rôle clé s’inscrit dans une volonté de renforcer l’accès à une mobilité soutenable, indispensable pour répondre aux autres besoins fondamentaux de la population.

 Défis actuels :

1. Un réseau cyclable à renforcer :

  • Le réseau cyclable, bien que complété par le réseau points-noeuds depuis le dernier schéma de développement territorial, demeure insuffisant. 
  • De nombreux tronçons manquants contribuent à un sentiment d'insécurité parmi les usagers potentiels, freinant ainsi l’adoption du vélo comme mode de transport alternatif.

2. Un potentiel multimodal élevé autour des gares :

  • Les gares, en particulier les trois points d'arrêt IC que sont Huy, Statte et Waremme, offrent une opportunité considérable pour le développement de pôles d’échanges multimodaux de qualité. 
  • Ces hubs peuvent devenir des éléments centraux pour une mobilité plus intégrée et durable.

3. Un réseau TEC dense mais peu performant :

  • Bien que le réseau de bus de l’arrondissement Huy-Waremme soit dense et couvre une grande partie du territoire, il ne constitue pas une alternative suffisamment attractive à la voiture. 
  • En outre, ce réseau manque de lisibilité, ce qui complique son utilisation pour les usagers.

4. Une mobilité largement dominée par la voiture :

  • L’absence d'outils de planification actualisés et l’inefficacité des réseaux de transport en commun favorisent l’usage excessif de la voiture. 
  • Le manque d’infrastructures cyclables sécurisées décourage par ailleurs les citoyens désireux d’opérer un transfert modal vers des moyens de transport plus durables.

5. Actualiser les outils de planification en matière de mobilité :

  • Bien que la plupart des communes de l’arrondissement disposent de plans communaux ou intercommunaux de mobilité, ceux-ci sont souvent dépassés, notamment à la lumière du nouveau cadre régional et de la vision FAST. 
  • Une révision de ces outils est nécessaire pour aligner les stratégies locales avec les nouvelles exigences en matière de mobilité durable.

Ces défis soulignent l'importance d'une action concertée et ambitieuse, sous la coordination de la CLM MCH, pour construire un système de mobilité intégré, sûr et durable pour tous les habitants de la région.

Proche des citoyens et des communes

Une Centrale Locale de Mobilité est bien plus qu'un simple gestionnaire de services de transport ; elle est un partenaire précieux et actif des communes locales. En tant qu’interface entre les services de mobilité, les élus, et les citoyens, elle joue un rôle crucial dans l’amélioration continue des pratiques de transport et la promotion d’une mobilité durable.


Rôle de partenariat et d’éducation

La Centrale Locale assure une présence constante auprès des communes en fournissant une éducation permanente aux services de mobilité et aux élus locaux. En représentant la Centrale Régionale Wallonne de Mobilité (CRM-W) au niveau communal et supracommunal, elle facilite la mise en œuvre des politiques régionales tout en adaptant les stratégies aux besoins locaux. Cette fonction éducative est essentielle pour sensibiliser les acteurs locaux aux meilleures pratiques en matière de mobilité et pour garantir une gestion efficace des services de transport.

Gestion des outils informatiques et des accords

La Centrale participe activement aux échanges d’informations avec la CRM-W, contribuant à l’alimentation et à l’évolution des outils informatiques communs, tels que le site internet, la base de données statistiques, et les outils de gestion informatique. Cette collaboration permet de maintenir des systèmes de gestion à jour et de qualité, facilitant ainsi l’accès à l’information et la coordination des services de mobilité.

Elle est également responsable de répondre aux appels d'offres (AOG), aux conventions, et aux accords négociés par la CRM-W, et de rechercher de nouvelles sources de subventions locales pour soutenir ses projets. Cette proactivité en matière de financement est cruciale pour garantir la pérennité et le développement des services de mobilité.

Veille réglementaire et sensibilisation

La Centrale veille à l’application des réglementations en matière de transport et est habilitée à signaler les manquements auprès des autorités compétentes. Cette fonction de contrôle est indispensable pour assurer la conformité et la sécurité des services de transport, ainsi que pour protéger les droits des usagers.

En outre, elle joue un rôle clé dans l’éducation permanente de la population, en promouvant la mobilité durable et en encourageant des alternatives à l’usage individuel de l’automobile. Par des campagnes de sensibilisation et des initiatives locales, la Centrale contribue à la transformation des comportements de déplacement, favorisant ainsi un avenir plus respectueux de l’environnement.

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