Se rendre au contenu

Sensibilisation à la gestion de l'eau ?

L’altération du cycle de l’eau diminue drastiquement les ressources. Voici les actions proposées par le GAL afin d’aider les agriculteurs à pallier ce problème.

/accueil / Agriculture / Sensibilisation à la gestion de l'eau

La gestion des eaux

Le changement climatique a placé de nombreux sujets au centre de la table. L’un d’eux se trouve être la problématique de la gestion des eaux.

L’action visera à informer les agriculteurs sur la gestion de l’eau de manière à l’économiser et réduire leur empreinte sur l'environnement.

Toutes ces recherches seront ensuite partagées via un guide sur les bonnes pratiques en matière d'irrigation et de réutilisation des eaux usées traitées en agriculture.

Le GAL et Epuval mettront en place diverses actions visant à accompagner les agriculteurs dans un changement de leurs pratiques vis-à-vis de l’usage qu’ils peuvent faire de l’eau.

Nos actions

Diverses études


  • Répertorier des données sur les besoins hydriques des cultures, les ressources en eau (ruisseaux, nappes phréatiques, etc.), leur disponibilité et les tendances des futures évolutions climatiques du territoire avec l'aide d'un bureau d'étude.
  • Étude sur les méthodes d’irrigation en Wallonie et essais réalisés en collaboration avec des agriculteurs afin optimiser l'utilisation de ces méthodes dans la région.
  • Analyse des possibilités de réutilisation des eaux usées traitées dans le domaine agricole, en respectant les directives de l'OMS. Un dispositif permettant de surveiller la qualité de ses eaux réutilisées sera donc opportun.

Des plans d'actions

Tout en s’inspirant d’innovations venues de pays déjà en proie à la sécheresse :

  • Évaluer les multiples méthodes de stockage de l’eau existantes.
  • Mise en place d’un plan pour l’optimisation du stockage de l’eau dans la région.
  • Création d’un plan d’amélioration des méthodes d'irrigation. 


Informer et accompagner


  • La réalisation d’un guide de bonnes pratiques pour l'irrigation et la réutilisation des eaux usées traitées dans le domaine de la production agricole.


  • L’accompagnement des agriculteurs et des acteurs clés de la région afin de les soutenir dans la mise en place de solutions.