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Page explicative pour les publications
 


Logique du plan de communication global tous supports confondus :

Afin d'optimiser la qualité et l'image de notre communication vers l'extérieur, il est important de remplir avec régularité, un calendrier pour répartir au mieux les informations que nous diffuserons. Le but est de poster chaque semaine 2 articles minimum par le GAL de façon récurrente. D'autres publications, partages ou "re"post peuvent aussi s'y ajouter.

Vous trouverez ci-dessous :

  • un calendrier de communication qui vous donne un aperçu de la répartition des informations à publier selon les différents canaux.
  • un tuto pour vous aider à créer vos articles.


Il y a différents types de canaux pour diffuser les informations du GAL :

  1. Site internet
  2. Réseaux sociaux
  3. Newsletter


1 Site internet : Affichage de la communication sur la page d'accueil et dans les pages de chaque projet.

  •  Evènements ( Agenda ) - activité ponctuelle organisée par le GAL, ou dans laquelle il est impliqué.
    https://www.galcondruses.be/event

    Les éléments ci-dessous seront demandés lors de la création de l'évenement :
    • un visuel, 
    • un titre,
    • un texte,
    • une date de début et une date de fin,
    • une heure de début et une heure de fin, 
    • un lieu,
    • un organisateur,
    • si des participants peuvent s'inscrire et si le nombre de place est limité,
    • une / des étiquette (s),
    • date de publication,
    • dates de relance,
    • des questions pour les participants.
    • public / privé.

      Toutes les informations doivent d'abord êtres mises a jour sur le site internet car si vous organisez une activité, le
      lien d'inscription, ( qui peut être partagé par mail, msq, QRcode... ), la récolte des coordonnées des participants et toutes les information concernant votre évènements seront rassemblées dans Odoo. 
      Odoo permet des relances programmées de votre activité, garde un historique et permet de publier directement sur les réseaux. 
      Un organisateur peut-être soit un membre du GAL soit extérieur.
      Les questions pour les participants sont les informations que vous souhaitez récolter ( Nom, Prénom, commune, fonction, gsm, mail, site web... à configurer cas par cas ).
      Des étiquettes identifient les projets auxquels l'évènement appartient. ( un évènement commun peut apparaître dans des pages projet différentes ).

Dès que l'info est postée vous pourrez voir le lien de votre évènement

Vous pouvez aussi dupliquer un événement déjà existant si besoin, mais attention à reformuler certaines phrases pour le référencement.

  • Actualité ( Blog ) - Petit article, description ou compte rendu d'une activité passée qui permet de l''illustrer d'une façon synthétique.
    https://www.galcondruses.be/blog

    Les éléments ci-dessous seront demandées dans le formulaire :
    • nom du blog auquel l'article appartient ( un seul projet ),
    • un visuel ( photo de couverture ),
    • un titre, ( ce titre sera l'url de la page ),
    • un texte,
    • des tags ( général, générique ),
    • de belles photos,
    • des documents, 
    • affiches, liens, etc.

      Toutes les informations doivent d'abord êtres mises a jour sur le site internet.
      Odoo garde un historique et permet de publier directement sur les réseaux. 
      Des étiquettes identifient les projets auxquels l'évènement appartient. ( un évènement commun peut apparaître dans des pages projet différentes ).


  • Publications produites par le GAL ( Document PDF lisible sous forme de livre via Calaméo )
    https://www.galcondruses.be/nos-publications

    Merci de fournir :
    • d'un fichier au format PDF, pour l'intégrer dans Calaméo
    • du nom de la catégorie dans laquelle doit se trouver la publication sur la page dédiée.



2 Réseaux sociaux

  •  Facebook 1 ( évènement / agenda / publication )
    • un petit texte pour la publication
    • date du post
    •  @taggeur
    • # thème ( 5 max )

  • Facebook 2 ( création d'un évènement sur Facebook )
    Attention, il est impératif que l'évènement soit créé sur Odoo avant de créer l'évènement Facebook.
    • Nom
    • Date 
    • Heure
    • Lieu
    • Texte détail
    • Co-organisateurs
    • Lien vers l'évènement Odoo ( tickets )

  • Facebook 3 ( partage de publications d'autres utilisateurs / groupes )
    Si vous désirez re-partager un post que vous trouvez intéressant sur notre page, 
    N'oubliez pas d'ajouter un commentaire dans le calendrier de com ci dessous à la date de votre post.


3 Newsletter

  • A terme, plusieurs listes seront réalisées en fonction du public cible ( échevins, citoyens par commune, intéressés projet par projets... )
  • Chaque trimestre, une nouvelle newsletter sera réalisée et envoyée à l'ensemble de notre base de données " tous nos contacts'

Dans le meilleur des mondes,

  • Nous aurions besoin de minimum un article par projet d'une réalisation terminée dans le trimestre précédent
  • Nous aurions besoin de minimum un article par projet d'une réalisation qui se déroulera dans le trimestre a venir.
  • Les informations reprises dans les post ci dessus sont bien sur des éléments qui seront utiles afin de ne pas devoir re-créer du nouveau contenu !


LE CALENDRIER COMMUNICATION DU GAL

  • CALENDRIER à intégrer dans une réunion d'équipe tous les 2-3 mois


    • Placer dans l'agenda les articles - publications - évènements avec dates
    • La tranche horaire d'un des dimanche après-midi du mois concerné servira de BLOC NOTE pour les idées sans dates


Sujet particulier : première newsletter 2025 = rétrospective des évents marquants de 2024 
Lister et préparer pour recevoir matière vers le 10 janvier + activités futures sur lesquelles on doit communiquer



Visualiser le calendrier des publications 

Lien pour remplir le calendrier
Vous devez y accéder actuellement via votre adresse GMAIL après partage.

Explications procédure 

Il y a des liens cliquables dans la présentation