Se rendre au contenu

Énergie Renouvelable

Nous vous présentons les énergies renouvelables : Photovoltaïque, solaire, hydroélectricité, biomasse, …  

Énergie Solaire


On dimensionne généralement ses panneaux solaires sur sa consommation annuelle. Un ménage moyen consomme environ 3500 kWh/an. En Belgique 1 KWc produit ≃ 1000kWh/an.

 3500 kWh nécessite donc 3,5 kWc, ce qui représente environ 9 panneaux de 400W (3,5/0,4= 8,75). C’est ce qu’on appelle un dimensionnement 1 :1

Un panneau de 400W produit 0,4kWh par heure. S’il fonctionne 24h, il produirait 9,6kWh (0,4 x 24) sur une journée. Or, la production photovoltaïque, cela correspond à 937 heures de production en plein soleil sur les 8760 heures qu'une année comporte.

Les panneaux ne fonctionnent à plein rendement que 10% du temps. C’est ce qu’on appelle le facteur de charge du solaire (937/8760 = 0,10). Éolien à un facteur de charge de 20% (il y a plus d’heures avec du vent qu’avec du soleil).   

Rem : si vous avez un projet de voiture électrique : on estime la consommation moyenne d’une voiture électrique à environ 20kWh/100km, une voiture parcourt en moyenne 15 000km/an, il faut donc quasi doubler sa consommation annuelle (3000kWh/an supplémentaire).  

Les panneaux solaires devenant de moins en moins cher, il est tentant de couvrir l’ensemble de sa toiture pour profiter de l’arrière-saison. Mais Il faut garder en tête le seuil ≤10 KVA pour profiter d'une procédure administrative simplifiée (simple notification au gestionnaire de réseau). Pour une installation dépassant 10 KVA, une demande d'autorisation préalable est nécessaire. Le gestionnaire de réseau doit vérifier si le réseau local peut gérer la charge supplémentaire engendrée par cette nouvelle installation. En revanche aujourd’hui, seules les installations de > 10KVA peuvent bénéficier encore de Certificat Vert en Wallonie sous le nouveau régime d’octroi CPMA et ce jusqu’en 2028.

Pour rentabiliser au mieux son installation PV, on doit maximiser son autoconsommation (la part de l’énergie produite par les panneaux solaires que l’on consomme). Les premiers panneaux installés sont les plus intéressants parce qu’ils permettent une grande autoconsommation.

L’autosuffisance (part de notre consommation produite par les PV) est aussi un paramètre à prendre en compte. Il symbolise l’indépendance du prosumer par rapport au réseau électrique. Malheureusement, si l’autosuffisance augmente, l’autoconsommation diminue.  L’optimum étant autour de 30% d’autosuffisance. Si on désire augmenter cette autosuffisance et l’autoconsommation, on doit avoir recours à des batteries (voir article batterie).  

Hydroélectricité

Biométhanisation

Bois-énergie

Géothermie

Éolien

Stockage d'énergie





/Accueil / énergie / Énergie renouvelable



Gaëlle Sellier

Chargée de mission énergie

085/ 27 46 15

gaelle.sellier@galcondruses.be