Le GAL Condruses lance son cycle d’ateliers sur l’adaptation aux changements climatiques pendant lequel différents thèmes seront abordés. Ces évènements sont ouverts à toutes personnes intéressées de près ou de loin à la thématique qui sera traitée. Comme vous le savez fort bien, nous devons agir pour atténuer les changements climatiques et nous y adapter. L’atténuation (diminution des émissions de gaz à effet de serre) et l’adaptation sont deux grands piliers sur lesquels reposent les différents accords internationaux, fédéraux, régionaux et communaux. Force est de constater que les mesures d’atténuation prennent du temps à être mises en place et qu’il y a une certaine latence dans le ressenti des conséquences, nous devons commencer et/ou renforcer nos politiques
d’adaptations dès aujourd’hui.
Nous avons pour objectif de traiter les thématiques suivantes pour lesquels nous avons le projet de mettre en place un évènement par trimestre. :
- Lutte contre les coulées de boues et l’érosion des sols (janvier 2025)
- Surchauffe des bâtiments (mai-juin 2025)
- Forêt résiliente (automne 2025)
- Soigner nos sols (Zéro artificialisation net des sols / stop béton / déminéralisation)
(hiver 2025)
D’autres sujets seront abordés en 2026. Nous pensons entre autres à la gestion de l’eau, l’évolution des services de secours face aux risques climatiques, la végétalisation des espaces publics, quelles cultures pour demain, etc. Notre première session sur l’adaptation a pour thème la lutte contre les coulées de boues et l’érosion des terres. Ce choix est loin d’être anodin. En effet, en tant que territoire rural, nous sommes confrontés à ces phénomènes plus régulièrement que d’autres régions. Nous nous devons d’être acteurs du changement et de préserver le patrimoine et les richesses de nos terres arables. Nous aurons la chance d’accueillir des intervenants de qualité et experts sur le sujet. Nous entendrons GISER, Greenotec et Natagriwal. Ces structures complémentaires sur la thématique présenteront leurs offres de services et des solutions concrètes à mettre en place au niveau local.
Première date :
- Le jeudi 30 janvier à l'administration communale de Nandrin de 13h à 17h