Se rendre au contenu

Strée : Projet de Communauté d'énergie à l'étude

Les entreprises du Parc d’activité économique de Strée (Modave) se sont réunies 04/10/2024 dans les locaux de l’entreprise Duchêne avec le soutien du Gal Pays des Condruses et Switch pour analyser ensemble un projet de communauté d’énergie. Ce fut l’occasion d’étudier la complémentarité des profils et les potentiels flux échangeables sur base des données partagées.


Les surplus de production représentent environ 10% des besoins en prélèvement sur le réseaux. 36% pourrait être partagé entre les participants et 64% réinjecté sur le réseau. Les flux échangeables permettent une réduction d’environ 5% du prélèvement, ce qui n’amène dès lors pas de gains conséquents. La production étant en grande majorité consommée en autoconsommation individuelle. L’apport d’autres sources de production, comme l’éolien, permettraient d’améliorer l’intérêt financier de la CE en augmentant les volumes échangés. Mais le modèle actuel permet déjà de mettre en place une première dynamique collective sans coût valorisable dans les reporting CSRD, marché public, ….


Les entreprises, conscientes des nuisances engendrées par leurs activités, désirent élargir le projet de CE en intégrant les citoyens avoisinants. En partageant leurs surplus d'énergie, elles voudraient offrir aux habitants l'accès à de l’énergie renouvelable et des tarifs attractifs à la vente ou à l’achat. Mais le forfait « Partage d’énergie » imposé par les fournisseurs aux citoyens rentrant dans une CE obligent des volumes échangeables conséquents pour qu’ils puissent absorber ce surcoût. Les entreprises souhaitent en tout cas œuvrer au renforcement des relations entre les entreprises et la communauté locale afin de favoriser un développement économique et social durable tout en essayant de préserver aux mieux la qualité de vie des habitants.


L’alternative, lignes directes entre entreprises permettant de relier leurs infrastructures sans passer par le réseau public et donc en réduisant ainsi les frais de réseau, a été soulevée. Cette solution nécessite des autorisations auprès de la CWAPE, un investissement initial conséquent, des accords contractuels, … et la contrainte de ne pas pouvoir traverser des voiries publiques. Il est certain que ces interconnexions peuvent générer des économies significatives à long terme mais cette solution ne s’intègre pas dans un large projet collectif de développement.


Les entreprises ont soulevé la nécessité de disposer d’outils de monitoring en temps réel permettant aux entreprises de suivre instantanément leurs flux d'énergie, d'identifier les pics de consommation et d'optimiser collectivement l'utilisation des ressources. L’objectif étant une gestion proactive améliorant l'efficacité énergétique. Un système de notification intelligent permettrait également de gérer les surplus d'énergie en informant uniquement les membres concernés, évitant ainsi une réponse simultanée qui pourrait saturer le réseau. En prévenant chaque membre en fonction de sa capacité à consommer ou stocker, le système optimiserait l'utilisation des surplus et garantirait une répartition équilibrée de l'énergie disponible.



Une stabilisation à long terme (3-5 voir 10 ans) des tarifs a été proposée au sein de la CE, réduisant le stress financier et l'incertitude liée aux fluctuations des prix de l'énergie sur le marché. Cette stabilité offerte par la CE permettrait de faire face aux crises énergétiques qu'elles soient d'origine climatique, économique ou géopolitique. Cette stabilisation permettrait aux entreprises de se projeter dans l’avenir de manière plus sereine, tout en permettant d’allouer leurs ressources à d'autres besoins essentiels.


Derniers points, certaines entreprises du parc sont en basse tension, d’autres en moyenne tension, la question devra être étudiée plus en profondeur pour évaluer les incidences sur la gestion de la CE. Outre les projets de stockage individuels en cours, un projet de stockage collectif d’énergie pourrait également être à l’étude. Au-delà du stockage batterie classique, des solutions hydrogène permettent de stocker la surproduction solaire de l’été pour la restituer en hiver.

Partager cet article
Tags
Archive
Tinlot : Projet de partage d’énergie