Le Gal Condruses a organisé une réunion le 10/09/2024 de 10 à 13h entre les chargés de mission énergie avec les Gal voisins soumis à la même réglementation pour échanger autour du thème du partage d'énergie. Ce fut l'occasion de faire connaissance mais aussi d'échanger plus concrètement sur nos retours de terrain.
En Wallonie, les projets peinent à se déployer car le contexte économique et réglementaire actuel est défavorable à la mise en place de ces opérations de partage pour des profils citoyens. A cela s’ajoute encore des coûts de gestion inhérents au projet, une complexité juridique (rédaction statuts, gestion des accises, restitution de certificats verts, …) et un investissement personnel considérable.
Depuis que les fournisseurs classiques imposent un nouveau « forfait partage d’énergie » qui varient entre 85 et 150 € suivant les contrats, les communautés d’énergie ne parviennent plus à dégager de marge de manœuvre pour assurer leur pérennité.
Nous travaillons à faire évoluer la législation en déposant prochainement auprès de la CWAPE une série de recommandations visant à une adaptation de la réglementation. La Directive européenne exige en effet des États membres qu’ils mettent en place des cadres juridiques favorables afin de soutenir les citoyens et les communautés investissant dans les énergies renouvelables pour que la transition énergétique soit accessible à tous.