Se rendre au contenu

L'autopartage à Huy-Waremme

20 décembre 2024 par
L'autopartage à Huy-Waremme
GAL Condruses

Ce lundi 16 décembre 2024, une matinée d'échanges organisée par Maillages et la Centrale Locale de Mobilité MCH a réuni les acteurs clés des 31 communes de la région de Huy-Waremme pour discuter des enjeux et des opportunités liés à l'autopartage.

Cet événement a permis d'entendre des intervenants qui ont déjà une expérience probante en la matière, tel que Farhmit (Eupen et St-Vith) et la ville de Waremme, puis de poursuivre ces présentations par un échange entre les acteurs et dégager plusieurs axes de travail essentiels pour promouvoir l'autopartage sur notre territoire.

Tout d'abord, la création d'outils de communication communs a été mise en avant, avec un accent particulier sur l'information et la sensibilisation des élus et de la population.

Il a été convenu de réaliser des sondages et des enquêtes afin d'évaluer les besoins et la demande, et d'identifier les zones à forte densité où l'autopartage pourrait être le plus efficace.

L'importance des études de marché, des business plans et des plans de financement a également été soulignée. Ces éléments sont cruciaux pour la réalisation des projets et l'identification des pistes de financement disponibles.

Le développement de projets supra communaux et la formulation de demandes de subsides ont été identifiés comme des étapes nécessaires pour soutenir les initiatives citoyennes.

En outre, des conseils pour la mise en place d'incitants et un soutien à l'harmonisation entre communes ont été proposés pour encourager l'adoption de l'autopartage.

La conception et la coordination des campagnes de promotion, ainsi que la mise en place de services de conseil, ont été considérées comme des actions essentielles pour renforcer l'adhésion de la population à ce mode de transport.

Ces discussions ont permis de structurer un plan de travail clair, visant à coordonner les initiatives d'autopartage dans la région de Huy-Waremme, en l'intégrant dans une dynamique globale en matière d'accessibilité à la mobilité pour tous, avec des rôles bien définis pour la CLM-MCH, Maillages et les communes.

Cet effort collectif marque une étape importante vers une mobilité plus durable et partagée dans la région.



NB : Simulation d'un potentiel réseau de voitures partagées...


         

Partager cet article
Tags
Archive