Se promener à Marchin...
Mardi, 10 Juillet 2012 10:51
PDF Imprimer Envoyer
Tourisme

Chemin de la Mémoire, l'émotion et les souvenirs des plus anciens...

Promenade pédestre - 9 km - départ du Château de Vyle – itinéraire 08 (MC08) – Balise : rectangle bleu et écusson de Baleine et Condroz

A la capitulation le 28 mai 1940, des officiers et sous-officiers créent la « Légion Belge » pour résister à l'occupant. Elle portera le nom d' « Armée de Belgique » en 1943 et d' « Armée Secrète » le 1er juillet 1944. Cette armée est dirigée depuis Londres par la 2e direction du Ministère de la Défense Nationale.


Téléchargez la balade sur 

   

La Belgique est divisée en 5 zones, chaque zone en secteurs, chaque secteur en groupes et chaque groupe en sections ou compagnies. La « BALEINE », zone 5, secteur 3, groupe 1 est l'une des plaines de parachutage pour les armes, les munitions et les équipements. Tout commence le 28 août 1944, alors que les sections de Bagatelle sont mobilisées et le 1er septembre, date à laquelle les maquisards prennent position de combat autour de la plaine. Chaque jour, matin et soir, deux infirmières quittent le château des comtesses de Meeus à Vyle, siège de la Croix Rouge de Bagatelle, pour visiter les différents pelotons.

Vous allez maintenant emprunter ce même chemin et vous plonger au cœur des évènements de ce début septembre 1944 ... L'occasion d'en apprendre davantage sur le passé de nos aînés et de la région.

Cette promenade en nouvelles technologies…

(Disponible pour Android et Ios)

  • Téléchargez l’application gratuite SityTour de chez Geolives.
  • Ouvrez l’application et allez dans « Randoguides » - « Randoguides SityTour » - « Marche » ou scannez ce QR code.
  • Choisissez « Chemin de la Mémoire (MARCHIN) » et téléchargez la promenade (celle-ci va s’enregistrer dans « Mes randoguides locaux ». A la fin du téléchargement, cochez « OUI » pour une utilisation des cartes en hors-ligne.
  • Au moment d’effectuer la promenade, activez le GPS de votre appareil et mettez-le en 2G pour une utilisation gratuite. Ouvrez votre promenade (« Randoguides » - « Mes randoguides locaux »). La première fois, le GPS peut prendre un peu de temps pour repérer les satellites.
  • Laissez-vous maintenant guider. A chaque point d’intérêt, votre appareil vous préviendra et un commentaire s’affichera sur votre écran. Pour une seconde écoute de l’explication, il vous suffit d’appuyer à nouveau sur le pictogramme de ce point d’intérêt