Protection des berges des rivières: reportage

Description

Lors de la programmation 2007-2013, le GAL Pays des Condruses a mené un projet de coopération sur la protection des berges des rivières.

Le Projet « Coopération Berges » a été lancé par les GAL Saveurs et Patrimoine en Vrai Condroz, Pays des Condruses et Pays des Tiges et Chavées. Ce projet avait pour objectifs d’apporter un soutien technique, administratif et financier aux éleveurs de 13 communes afin de limiter l’accès du bétail aux cours d’eau. La réalisation d’aménagements (pose de clôtures, d’abreuvoirs et de passerelles) permet de résoudre la destruction des berges et du lit des rivières causée par l’accès du bétail..

Par la suite, des études ont été réalisées en 2013, 2014 et 2015 sur plusieurs stations du projet « Coopération berges » afin d’évaluer les effets des clôtures sur la qualité des berges et de l’eau. Les méthodes utilisées sont les sticks d’hypoxie, l’indice biotique et le relevé botanique. La première consiste à vérifier l’importance du colmatage et définir le niveau d’oxygène dans le substrat. La seconde méthode permet de déterminer la qualité de l’eau en prélevant des macro-invertébrés. Enfin, le relevé botanique a pour objectif d’inventorier et de quantifier les espèces de végétaux afin de faire un bilan sur la recolonisation des berges.

Il ressort de l’analyse des résultats un bilan positif, ce qui est très encourageant! Sur la majorité des stations étudiées, nous avons pu constater une amélioration de la qualité de l’eau. Une amélioration, concernant le colmatage du lit des rivières, a été relevée. Nous avons également observé une recolonisation totale des berges par la végétation sur la totalité des stations. Cependant, l’accès du bétail aux cours d’eau n’est pas le seul responsable de la dégradation de celui-ci. En effet, les stations étudiées sont soumises à d’autres facteurs tels que des rejets d’eaux usées, des problèmes d’érosion des terres, la vidange d’un étang,…

Pour conclure, nous pouvons constater que la pose de clôtures empêchant l’accès du bétail aux cours d’eau a un impact positif sur celui-ci. Toutefois, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin car d’autres facteurs portent atteintes aux cours d’eau.

Un projet pour améliorer la qualité des eaux de surface

en soutenant les éleveurs dans les démarches administratives et les aménagements