En chemin vers l’inauguration du réseau transcommunal de mobilité douce…
Lundi, 10 Mars 2014 13:32
PDF Imprimer Envoyer
Mobilité

Vous en souvenez-vous ? Les communes de Marchin, Modave et Nandrin ont été retenues par la Wallonie comme communes-pilotes pour l'élaboration d'un réseau transcommunal de mobilité douce sur une partie de leur territoire. Ce projet, financé à 70% par la Wallonie, a pour objectif la réappropriation des sentiers et chemins vicinaux par les usagers, afin de favoriser les déplacements quotidiens entre les villages, les hameaux et les pôles d’attractivité des trois communes, grâce à des liaisons douces et sécurisées pour les piétons (et les cyclistes).

De nombreux bénévoles ont sillonné les campagnes pour réaliser un inventaire sur le terrain des sentiers et chemins, soit 80 km au total. Courant  2013, les itinéraires adéquats d'un maillage structuré entre villages, écoles, centres sportifs et autres lieux de vie ont été́ sélectionnés. Ce réseau est maintenant en cours de balisage et les communes se sont donné 6 ans pour le finaliser totalement, car certaines liaisons nécessitent divers aménagements.

Un pas vers des villages plus durables… avoir un réseau « doux » complémentaire au réseau classique de promenade, permettant de relier les villages aux différents pôles d'attractivité́ tels que les écoles, les boulangeries, les postes, les complexes sportifs…  Par ailleurs, il est essentiel de marcher sur les chemins et sentiers pour les entretenir. En plus, c’est bon pour notre santé et cela permet de découvrir autrement notre patrimoine, nos paysages… Alors allons-y : marchons sur ces sentiers !

Venez découvrir les premières liaisons balisées de ce réseau le 29 mars 2014 à 11h au Complexe sportif de Modave (Tige de Hestreux - 4577 VIERSET-BARSE).

Pour les amateurs, différents groupes de marcheurs parcourront le réseau selon les points relais suivants pour finalement arriver au Complexe sportif de Vierset-Barse:

  • Place de Grand Marchin à 9h30
  • Barse à 10h
  • Place de Villers-le-Temple à 9h30




Pour toute info, contactez Marie Legast ou 085/27 46 12

Vous voulez déjà découvrir en avant-première le résultat ? N’hésitez pas à regarder la vidéo présentant le réseau communal de mobilité douce à Chaudfontaine. Chaudfontaine qui a justement reçu un prix spécial pour son projet « réseau communal de mobilité douce » lors de l’élection 2013 de la ville la plus durable de Belgique

Consultez la page facebook de Sentiers.be