Sentiers.be chez nous... Et vous ?
Jeudi, 22 Novembre 2012 10:01
PDF Imprimer Envoyer
Mobilité


Voici quelques semaines, nous annoncions que les communes de Marchin, Modave et Nandrin étaient retenues comme communes pilotes pour développer un  réseau de mobilité douce, utilisant au maximum les sentiers et chemins vicinaux existants. L’idée est de promouvoir les déplacements à pied au moyen de liaisons douces et sécurisées au sein des villages et entre les lieux de vie de ces 3 communes.

Cette étude, soutenue financièrement par la Wallonie, est proposée et coordonnée par l’asbl Sentiers.be qui dispose d’une expertise dans ce domaine. Le GAL Pays des Condruses apportera son soutien aux trois communes pilotes tout au long du projet.

Depuis, le projet, comptant 5 étapes, est mis sur les …sentiers .

Pour rappel, l’étude commencera par la réalisation d’une cartographie de ce qu’on appelle l’inventaire de droit, en compilant les données existantes (Atlas des chemins vicinaux et annexes, plans cadastraux, etc.). Celle-ci sera ensuite complétée par un inventaire de terrain pour connaître l’état actuel des chemins et sentiers. Ce dernier sera réalisé grâce à la participation de citoyens locaux bénévoles.

Et quoi d’autre ? Les données cartographiques sont réunies et le 7 novembre se tenait la réunion de lancement du projet. L’inventaire de droit est entamé et devrait être terminé fin janvier 2013.

Les  prochaines étapes ?

  • Un appel aux particuliers et associations bénévoles pour la vérification de l’état des chemins et sentiers est en cours. Nous serons évidemment attentifs à intégrer le travail déjà accompli dans le cadre d’autres inventaires en cours comme ceux du Rando Condroz ou le Programme paysage. Les consignes  pour effectuer cet inventaire de terrain leur seront communiquées lors d’une séance d’information prévue en février 2013.
  • Des réunions de concertation seront ensuite organisées dans le courant de l’année 2013 afin de dégager des propositions d’itinéraires piétons entre les différents villages. L’ensemble des propositions validées par les Conseils communaux constituera le réseau. Celui-ci sera progressivement réhabilité, balisé et entretenu pour que vous puissiez en profiter quotidiennement.

Si vous souhaitez en savoir plus :

Vous voulez déjà vous inscrire comme citoyen pour l’inventaire de terrain :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 085 27 46 16, qui coordonne le groupe ‘bénévoles’ dans le cadre du projet ‘réseau de mobilité douce’.