LEADER
Dimanche, 29 Août 2010 16:36
PDF Imprimer Envoyer
L'asbl

Principes de l'action

L'approche LEADER repose sur les sept principes suivants :

  • Stratégies locales de développement par zone

    Le territoire d'action est un territoire de petite taille, homogène, ayant une cohésion sociale, souvent caractérisé par des traditions communes, une identité locale, un sens d'appartenance ou des besoins et de attentes communs. En Wallonie, le territoire se compose d'au moins trois communes contiguës.
  • L'approche ascendante

    Les acteurs locaux participent à la prise de décision concernant la stratégie et la sélection des priorités dans leur territoire.
  • Le partenariat public-privé

    Le GAL (groupe d'action locale) a pour tâche de déterminer et de mettre en oeuvre une stratégie locale de développement, de prendre des décisions sur l'allocation de ses ressources financières et de les gérer. Un GAL doit associer les partenaires publics et privés, être bien équilibré et représentatif des groupes d'intérêt locaux existants, être issu des différents secteurs socio-économiques de la zone. Au niveau de la prise de décision, les partenaires privés et les associations doivent représenter au moins 50% du partenariat local.
  • Faciliter l'innovation

    LEADER peut jouer un rôle important pour favoriser des approches nouvelles et novatrices du développement dans les zones rurales. L'innovation doit s'entendre au sens large. Elle peut signifier l'introduction d'un nouveau produit, d'un nouveau processus, d'une nouvelle organisation ou d'un nouveau marché.
  • Actions intégrées et multisectorielles

    La stratégie locale de développement doit avoir un fondement multisectoriel. Les actions et les projets contenus dans les stratégies locales doivent être liés et coordonnés en un ensemble cohérent.
  • Mise en réseau

    La mise en réseau permet l'échange des réalisations, des expériences et du savoir-faire entre les groupes LEADER, les zones rurales, les administrations et les organisations impliqués dans le développement rural au sein de l'UE. Elle est un moyen de transférer les bonnes pratiques, de diffuser l'innovation et de tirer parti de l'expérience acquise dans le développement rural local.
  • Coopération

    La coopération fait participer un groupe d'action locale qui entreprend un projet commun avec un autre groupe LEADER ou un groupe adoptant une approche similaire dans une même Région (coopération interterritoriale) ou un autre État membre, voire un pays tiers (coopération transnationale).