Point Vert : favoriser la réussite d’un projet de maraîchage
Vendredi, 30 Mars 2012 09:41
PDF Imprimer Envoyer
Économie

Point Vert : favoriser la réussite d’un projet de maraîchage

Depuis quelques années, on sent un frémissement nouveau émerger autour du maraîchage. Les circuits courts ont la cote et suscitent naturellement des vocations. Toutefois, bien souvent derrière le rêve de l’installation se cachent de nombreuses embuches qui freinent ou rendent impossible l’installation comme maraîcher lorsque l’on n’est pas issu du secteur agricole.

Afin de favoriser les chances de réussite des projets émergeants, nous avons créé le projet Point Vert, chaînon manquant entre les initiatives de formation (Devenirs OSIP) et de commercialisation (Point Ferme) existantes sur notre territoire. Point Vert vise à mutualiser des infrastructures et accompagner les porteurs de projet au sein d’une couveuse d’entreprises.

Mutualisation des infrastructures :

 

Un terrain de 6 hectares est subdivisé en parcelles de 50 ares accessibles gratuitement aux porteurs de projet  Diverses infrastructures sont partagées : un bassin d’eau de pluie de 400 m³, des serres tunnels, un espace de stockage. Certains aménagements doivent encore être finalisés. Les terres sont préalablement travaillées par le CTA afin qu’elles puissent être directement mises en production.

 

Accompagnement de porteurs de projets

 

Les études et l’expérience de terrain montrent qu’un projet professionnel bien préparé a plus de chances d’aboutir et surtout de se développer dans le temps. Par ailleurs, pour créer ou développer une activité professionnelle, d’autres compétences que celles acquises par le métier ou la formation s’avèrent nécessaires.

A l’échelle du GAL Pays des Condruses, le projet consiste à proposer l’expertise de Créa-job. Il s’agit d’offrir des conseils, des formations et un accompagnement individuel répondant aux problématiques spécifiques de ce secteur en pleine mutation. L’équipe d’accompagnateurs de Créa-job apporte ses compétences et services afin d’aider le (futur) indépendant  à :

  • bien préparer son projet : en avançant par étapes, en prenant du recul, en le structurant ;
  • améliorer ses compétences en vente, communication et gestion
  • tester son activité au sein de la couveuse pendant une période de maximum 18 mois
  • rechercher différentes sources de financement possibles
  • obtenir les informations utiles liées aux secteurs spécifiques (accès à la terre, normes, aides, microcrédit, etc.)
  • trouver des circuits de transformation, commercialisation, distribution
  • entrer en contact par la mise en réseau avec des partenaires potentiels et des acteurs de terrain (Afsca, FWA, associations et fédérations, coopératives de producteurs, organismes de crédits …)
  • assurer le suivi post création et développer le networking

Premiers résultats et retour d’expérience

Benoit Redan, maraîcher en couveuse chez Créajob, est installé sur une parcelle depuis juin 2011. Pour lui, ce système « est primordial, vu la difficulté de trouver des terres » et le fait de se lancer en couveuse « limite le risque, c’est merveilleux, car l’activité de maraîcher n’est pas tout de suite rentable. Les ventes ne commencent que plusieurs mois après les premiers semis, il ya un décalage entre les premiers investissements et les premières rentrée La couveuse permet de mieux gérer sa trésorerie ». Il souligne également l’aspect positif des infrastructures partagées (bassin à eau de pluie et serres tunnels à venir).

Pour lui, l’avenir de son projet passe par 2 voies :

-          la certification bio des terres qu’il exploite actuellement. La personne qui héritera de sa parcelle test pourra donc « continuer l’aventure sans devoir expliquer qu’il fait du bio sans être certifié ».

-          L’acquisition de 3 à 5 hectares de terres idéalement situé à Marchin (commune où il réside) où il pourra installer ses infrastructures définitives (serres et hangars) et continuer à produire de goûteux légumes

Si vous avez des terres disponibles, vous pouvez le contacter au 0488/757924.