Biodiversité : le printemps sera fleuri
Jeudi, 09 Février 2012 11:29
PDF Imprimer Envoyer
Environnement /Eau

Des chantiers ont été réalisés sur plusieurs communes :

Anthisnes : mise en place de prés fleuris sur trois sites : Rond point de Hody, Rue de la Carrière à Anthisnes, Route des Moulins – chapelle St Nicolas à Tavier

Clavier : mise en place de prés fleuris à proximité du Pont des Avins et de l’Eglise des Avins.


Ces réalisations ont été accompagnées d’actions de communications : panneaux d’information, poster de sensibilisation, articles dans les bulletins communaux


 

D’autres chantiers verront le jour à Marchin et à Modave par la mise en place de prés fleuris mais aussi de plantations de haies, vergers à Modave suite à un avis favorable pour des projets Biodibap’.

Pour apprendre tout sur la création de prés fleuris, il a été proposé à toutes les équipes des espaces verts des communes un atelier en septembre 2011. A cet atelier, Pascal Colomb d’Ecowal a présenté théoriquement les objectifs d’un pré fleuri et les techniques. Ensuite, les techniques ont été testées en pratique sur le terrain avec l’aide de P. Colomb pour le semis et de Ph. Nivelle (DNF) pour la plantation.

 

Une autre action a été d’organiser une animation de sensibilisation dans le cadre de la journée de l’arbre sur la tolérance de l’herbe dans les espaces verts, le 26 novembre 2011. Une exposition de posters a été réalisée, deux apiculteurs étaient également présents afin de faire le lien entre les arbres mellifères (année 2011) et le plan Maya dont la commune de Modave fait partie. Une enquête a été faite par la stagiaire, 34 questionnaires ont été complétés. Un retour de cette enquête sera bientôt disponible.