Certaines communes pratiquent la gestion différenciée des espaces verts… et vont réaliser des prés fleuris.
Lundi, 05 Septembre 2011 13:52
PDF Imprimer Envoyer
Environnement /Eau

Qu’est-ce qu’est un pré fleuri ?

C’est un espace où l’on souhaite que la nature s’exprime, une bande de végétation herbacée diversifiée, présentant une floraison riche et relativement colorée, issue du semis d'un mélange de graines constitué de graminées et de fleurs des prés comme la marguerite, la centaurée, le compagnon blanc, …des fleurs indigènes (locales – non horticoles) donc mieux adaptées. Une fois le sol travaillé et le semis effectué, ce type de végétation demande peu d'entretien : une fauche par an. Ces aménagements favorables à la biodiversité constituent une alternative intéressante par rapport au gazon, dans les zones peu fréquentées par le public.


Les prairies fleuries sont des prés fleuris avec des espèces locales (indigènes, provenant de la région wallonne) et non des variétés horticoles. Elles sont normalement constituées de graminées, de fleurs vivaces variées et de quelques fleurs des champs (annuelles). Elles trouvent leur place sur des parcelles allant de quelques m² (bernes centrales, ronds-points …) à quelques centaines de m², voire à des hectares (bords de route, parcs …). Ces prés fleuris sont entretenus une fois par an par fauchage (et exportation du produit de fauche).

Pourquoi faire un pré fleuri ? Tout d’abord, les impacts pour l’environnement ne sont plus à prouver. Dans ces prés fleuris, on retrouve une biodiversité tant au niveau floristique que faunistique comme les abeilles par exemple. Ensuite, pour la commune, au niveau esthétique, cela améliore le cadre de vie de la population. Et enfin l’entretien de ces prés fleuris est nettement inférieur aux plantations annuelles dans les espaces verts ce qui diminue le temps de travail des ouvriers du service des espaces verts mais également le budget de plantations.

Les prés fleuris sont naturellement présents dans la nature et donc dans les espaces verts des communes du GAL. C’est le cas par exemple aux bords de route qui sont en fauchage tardif. Cependant, il est également possible de donner un petit coup de pouce à la nature en plantant ou semant des fleurs fin d’été ou début de printemps.

De plus amples informations sur les techniques d’implantation (semis et plantation) et d’entretien sont disponibles ici ! Le GAL est disponible en tant que conseiller, pour les communes, dans la mise en place et l’entretien des prés fleuris.

Le GAL Pays des Condruses, en collaboration avec Ecowal et la pépinière domaniale de Marche les Dames (SPW - DNF - Cantonnement de Namur) organise un atelier pratico-pratique portant sur la création d’un pré fleuri. Cet atelier, principalement à destination des employés et ouvriers du service espace vert, a lieu le 14 septembre 2011, à 9h30 au GAL Pays des Condruses. Vous pourrez consulter les présentations bientôt.

Comment gérer différemment votre jardin ?

La gestion différenciée peut très bien être réalisée dans un jardin. Toutes les pratiques des employés du service communal sont accessibles aux particuliers. Voyez plutôt : www.gestiondifferenciee.be