Journée de l'arbre à Marchin
Mardi, 22 Janvier 2013 12:18
PDF Imprimer Envoyer
Environnement /Eau

Le dimanche 25 novembre 2012, jour de la Sainte Catherine, la commune de Marchin mettait le HOUX à l’honneur...

Les services communaux : services environnement et travaux ont reçu  les citoyens  dans le hall technique de Grand Marchin de 11h à 13h. Le bourgmestre, Eric Lomba et l’échevine de l’environnement, Marianne Compère présent ce jour ont ainsi encouragé la plantation d’espèces d’arbres indigènes sur la commune.   Le service public de Wallonie, SPW, fournit des plants de différentes essences, dont celle mise à l'honneur, aux communes en vue de leur distribution aux particuliers. Il est recommandé 2 plants par famille. L’agent du DNF, Monsieur …, était présent lors de cet évènement, ses conseils et recommandations de plantation sont toujours appréciés.

Sylvie Messiaen, coordinatrice du contrat rivière Hoyoux, proposaient des alternatives aux plantes invasives et rappel le code de conduite sur les plantes invasives.

Lors de cette journée, la commune de Marchin souhaitait mettre en évidence l’intérêt porté à l’environnement dans le cadre de la gestion des espaces verts. Une aide fut apportée par le GAL Pays des Condruses avec mise à disposition d’une expo sur la gestion différenciée des espaces verts et la réalisation d’un pré fleuri. Afin de récolter les avis des citoyens sur l’utilisation des pesticides sur les espaces verts de la commune, le GAL en collaboration avec le service environnement ont réalisé une enquête auprès des citoyens. Les éco-conseillères de la commune, Nathalie JASIENSKI et du GAL Chantal COURARD (chargée de mission en Gestion Différenciée) ont proposé un questionnaire sur « la tolérance à l’herbe »aux Marchinois présents.

Après la participation à ce questionnaire, les citoyens recevaient un sachet de semences de prairie fleurie indigène ainsi qu’un dépliant explicatif sur son aménagement.

LE HOUX

Sol

Terre de jardin, plutôt acide, mais le houx supporte le calcaire. Eviter le dessèchement de la terre en été

Exposition

Se plaît partout, sauf en plein courant d'air

Croissance

Assez lente, guère plus de 15 à 20 cm par an. Selon les variétés, la hauteur adulte varie de 1,20 m à plus de 20 m !

Taille

En mars, pour aérer les haies

Soins

Plante très accommodante : aucun soin particulier