LA GESTION DIFFERENCIEE DES ESPACES VERTS SUR LE TERRITOIRE DU GAL LA SUITE…
Vendredi, 13 Juillet 2012 10:57
PDF Imprimer Envoyer
Environnement /Eau

Une commune cela implique de nombreux espaces verts à gérer. Très souvent le fleurissement est réalisé avec des fleurs annuelles. Les équipes tondent toutes les semaines même dans les endroits peu fréquentés. Les herbicides sont utilisés pour effacer toutes traces de mauvaises herbes, notre commune sera ainsi belle et propre.

La gestion écologique permet d’envisager une autre manière d’entretenir ces espaces. Tout en améliorant le cadre de vie des citoyens, elle respecte l’environnement, la santé des personnes et favorise la biodiversité.

La gestion différenciée va adapter l’entretien des espaces en fonction de leur utilisation et de leurs caractéristiques. Un bord de route ou personne ne circule jamais ne sera pas entretenu de la même façon qu’un endroit ou les enfants aiment jouer. Dans le premier, il est inutile de tondre régulièrement et un mode de gestion plus écologique peut être appliqué. Dans le second, le maintien du gazon se justifie.

Dans les espaces ou une gestion écologique peut être mise en place : la tonte sera moins fréquente, on retrouvera des hauteurs de tonte différente sur un même espace, des haies diversifiées indigènes peuvent être plantées, des prés fleuris peuvent être semés, le désherbage chimiques sera remplacé progressivement par du désherbage thermique, mécanique, manuel ou écologique voir par du paillage.

Pour mieux connaitre ses espaces chaque commune du territoire du GAL avait besoin de les inventorier. Ainsi une vision globale permet de mieux réfléchir à l’entretien de ceux-ci. La GAL a donc réalisé les inventaires sur 5 communes du territoire avec la mise en place d’un outil informatique visant à simplifier et organiser le travail de terrain. La nouvelle gestion peut donc commencer. Des prés fleuris ont été semés dans plusieurs communes avec des  résultats visibles dès ce printemps.

      Si vous voulez des conseils pour réaliser un pré fleuri chez vous, consultez notre site.