Préparer l'avenir du territoire
Jeudi, 02 Octobre 2014 07:36
PDF Imprimer Envoyer
Coopération

Le monde change et le monde rural, notre Condroz, doit répondre à des enjeux importants pour les années à venir : accès aux soins de santé, accueil de la petite enfance, mobilité, emploi, environnement, agriculture, énergie, etc. Soyez un des acteurs de ce futur !


Le Pays des Condruses est une association des communes d’Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot créée en 2008 en collaboration avec les forces vives du territoire. L'objectif ? Travailler ensemble pour développer des services utiles et améliorer la qualité de vie des habitants. 

Nous avons engrangé des résultats importants dont la création du Taxi Condruses et de la coopérative Point Ferme avec  la mise en place de circuits courts avec des maraichers locaux, le développement de Condroz Energie Citoyenne et la réalisation d’études de projets d’énergie renouvelable (hydroélectricité et biométhanisation), la réalisation d’aménagements pour lutter contre l’érosion et pour épurer les eaux usées, l’édition du site www.randocondroz.be et le balisage de nouvelles randonnées, la mise en place d’actions en faveur des paysages, du cadre de vie et de la biodiversité, lobbying pour obtenir une ligne de bus Express sur la Route du Condroz, etc.

Une nouvelle programmation LEADER approche pour les 6 prochaines années.  Si nous voulons obtenir des budgets et agir sur notre quotidien, il est temps de penser aux projets que nous voulons voir naître. Les thématiques que nous avons abordées restent d’actualité, des enjeux nouveaux sont à prendre en compte : vieillissement de la population (places d’accueil, maintien à domicile, etc.), rénovation énergétique des logements, accessibilité aux services, à la médecine générale, etc.

Comment répondre à ces enjeux ? Comment valoriser les ressources de notre territoire ? Comment mettre en œuvre des projets innovants pour préparer l’avenir ? Ce projet, il faut maintenant l’écrire ensemble.

Le Gal Pays des Condruses vous invite, vous, citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, responsables d’une institution ou d’une association, à venir partager vos besoins, vos réflexions, vos propositions, vos idées de projets lors de réunions organisées dans les communes de notre territoire.

-          8 octobre 2014 à 19h30 à l’ASBL Devenirs – Rue du Parc, 4 – 4570 Vyle-Tharoul– pour les communes de Marchin et Modave

-          21 octobre 2014 à 19h30 – Salle le Repair - Rue de Pair 22a 4560 CLAVIER pour les communes d’Ouffet et Clavier

-          4 novembre 2014 à 19h30 -  L’avouerie – Avenue de l’Abbaye, 19 – 4160 Anthisnes – pour les communes d’Anthinses, Nandrin et Tinlot

N.B. : la répartition par commune est une proposition, si vous ne savez pas-vous rendre à une réunion organisée pour votre commune, vous êtes le bienvenu à une autre séance.


Le 12 novembre à 19h30 : séance de synthèse des 3 ateliers organisée à la salle communale de Saint-Séverin, rue d'Engihoul, 17 - 4550 NANDRIN