Un Plan Climat pour les communes du Condroz
Mardi, 01 Décembre 2015 22:26
PDF Imprimer Envoyer
Condroz Énergie Citoyenne

En ouverture de la COP 21, la Belgique vient de se voir décerner un bonnet d’âne par des ONG internationales pour sa politique climatique. La responsabilité de nos voisins du Nord est patente à ce propos. Toutefois, si au niveau fédéral, on peine à s’accorder sur des enjeux qui dépassent de loin notre petit pré-carré belgo-belge, au niveau local, des choses peuvent être mises en place, le rebond peut et doit venir de la base.

Dans ce contexte, les communes du Condroz (Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot) vont s’engager avec le support du GAL Pays des Condruses dans la réalisation d’un Plan Climat.

Ce plan Climat permettra aux communes de signer la Convention des maires qui est un processus européen réunissant 6630 municipalités et plus de 210 millions d’habitants. Il vise à diminuer de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à une année de référence (2006).

Afin de traduire leur engagement politique en mesures concrètes et en projets, les signataires de la Convention s’engagent notamment à préparer un Bilan des émissions et un Plan d’action en faveur de l’énergie durable décrivant les principales actions qu’ils projettent d’entreprendre.

Ces objectifs ne pourront être atteints uniquement avec de bonnes volontés politiques, ils nécessiteront l’implication du plus grand nombre : citoyens, entreprises, institutions publiques, écoles, secteurs associatifs, etc.

Derrière ces actions, ce sont des emplois nouveaux qui pourront être créés localement, un environnement plus sain, etc.

Des acteurs de notre territoire sont déjà passés à l’action : Ochain Energie (construction d’une unité de biométhanisation), Condroz Energie Citoyenne (projets d’hydroélectricité), Chanvr’ECO, les communes et les citoyens qui ont rénové leurs biens immobiliers en accordant une importance à l’isolation, qui ont placé du photovoltaïque, etc.

Toutes ces actions vont dans le bon sens, notre objectif est de les amplifier pour que notre territoire contribue au maintien de l’élévation de la température sous les 2 degrés pour que la Terre reste habitable pour les générations futures.

Renseignement :

Jean-François Pecheur

085/274977085/274977

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.