La coopérative «Condroz Energie Citoyenne» est sur les rails
Mercredi, 17 Avril 2013 14:06
PDF Imprimer Envoyer
Condroz Énergie Citoyenne

CEC Logo

Le constat énergétique

L’avenir est aux énergies renouvelables non polluantes. Dérèglement climatique, problème non résolu des déchets nucléaires, augmentation du prix de l’énergie, mainmise des grands groupes financiers sur la production d’énergie : les citoyens prennent peu à peu conscience qu’ils doivent réagir et prendre leur avenir en main.


Le constat social et économique

En ce temps de crise, les coopératives ont la cote (Vin de Liège, New B, Ferréole, etc.).  Elles poursuivent un but commercial, mais elles ne sont pas obsédées par un objectif de rentabilité intenable à 15%, comme dans les multinationales. Elles peuvent ainsi se permettre de développer divers projets dans une logique de solidarité.

Les coopératives représentent une alternative crédible et efficace au système économique dominant pour plusieurs raisons :

  • la coopérative remet les citoyens au centre des priorités en leur permettant d’être, ensemble, acteurs du développement local et régional ;
  • le  fonctionnement d’une coopérative est démocratique, transparent et égalitaire (1 personne = 1 voix) ;
  • la recherche du profit n’est pas la première motivation : il s’agit de donner une plus-value sociale et environnementale à l’épargne citoyenne, et pas seulement une plus-value financière.


Les énergies renouvelables locales

Avec les autres formes d’énergie renouvelable, la biométhanisation et l’hydraulique sont des énergies du futur : la biomasse et l’eau sont des sources d’énergie locales inépuisables, minimisant les émissions directes de CO2.

Le GAL « Pays des Condruses » lance la coopérative « Condroz Energie Citoyenne».

Son but est de permettre à un maximum de citoyens :

  • d’investir dans les énergies renouvelables locales (notamment la biométhanisation et l’hydro-électricité) et ainsi de participer à la préservation de la qualité de la vie sur la planète, pour nous et pour nos enfants ;
  • de donner du sens à leur épargne, de contrôler son utilisation, de lui donner une plus-value sociale et locale (un circuit court d’investissement) ;
  • de pouvoir bénéficier des retombées économiques liées à l’exploitation des ressources naturelles locales (la biomasse, l’eau, le soleil,…).


Qu’est ce que c’est une coopérative citoyenne ?

Ce sont des citoyens qui mettent en commun leurs ressources (compétences, disponibilités, finances) pour réaliser un projet au profit de tous. Ce projet prend la forme juridique d’une société à responsabilités limitées fondée sur les principes de la coopération. C’est la forme de société commerciale la plus accessible et la plus démocratique.

…et une coopérative citoyenne d’énergies renouvelable ?

C’est une coopérative qui a pour objectif de permettre aux citoyens de se réapproprier collectivement les sources d’énergie renouvelable locales et d’en gérer ensemble la production.

Et moi ?

Le GAL cherche des citoyen(ne)s motivé(e)s par les projets d’énergie renouvelable et la participation citoyenne.  Nous avons plusieurs personnes déjà intéressées de devenir fondateurs de la coopérative dès sa création juridique.  Êtes-vous intéressés :

  • d’être plus impliqué (comme membre-fondateur) ?
  • de devenir coopérateur dès que la coopérative sera juridiquement créée ?
  • d’être tenu au courant de la suite de la coopérative et/ou des projets ?

Si oui, contactez Steve Francis sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone 085/274 617.  Il peut organiser une rencontre pour mieux vous expliquer le projet.