POLLEC Politique Locale Energie-Climat 1er comité de pilotage du 12 avril 2016
Mardi, 19 Avril 2016 10:15
PDF Imprimer Envoyer
POLLEC

altalt

Le Gal Pays des Condruses en collaboration avec l’APERe et la Province de Liège coordonne et co-construit une Politique locale Energie-Climat/ POLLEC pour et avec les communes de son territoire.

L’objectif de cette politique locale POLLEC est de réduire de 40% les émissions de CO2 d’ici 2030.

La 1ère réunion du comité de pilotage composée de 30 personnes a eu lieu ce mardi 12 avril. Étaient présents les représentants de toutes les communes, le personnel administratif ayant en charge l’énergie, des citoyens des différentes communes, des représentants de chaque secteur économique, associatifs (agriculture, entreprise,…).


Pour mettre en œuvre une politique énergétique locale, il est nécessaire de rédiger un plan d’actions. Ce plan d’actions se base sur un bilan des émissions CO2 du Pays des Condruses, un diagnostic de vulnérabilité du territoire aux changements climatiques, un état des lieux des actions déjà réalisées en matière d’énergie renouvelable et une analyse du potentiel en énergie renouvelable.

Ce 1er comité de pilotage se voulait participatif.

Voici un résumé des points des participants :

Que se passera-t-il, si rien ne change, si aucune politique énergétique locale ne se met en place?

Si nous ne faisons rien, nous verrons apparaître, une dégradation écologique (ex : gaz de schiste aux USA), une augmentation de la vulnérabilité du territoire en terme de ressource en eau, foret, tourisme, santé (maladies à vecteur,..), biodiversité, aménagement du territoire (érosion des sols, précarité des logements), changements climatiques. Si nous ne faisons rien, nous augmentons notre irresponsabilité vis-à-vis des générations futures.

La mise en place d’une Politique Locale énergie-climat demande une implication des citoyens, un investissement des personnes responsables de cette politique énergétique. La mise en œuvre d’un plan d’actions participatif demande l’émergence d’une vision globale et solidaire tenant compte de toutes les difficultés financières, sociales, et éducatives de tous les citoyens. Cette vision globale et solidaire doit également tenir compte d’un contexte légal, réglementaire, régional, national, européen qui tient la route, ce qui nécessite parfois d’imposer aussi des contraintes.

Concrètement nous avons besoin d’avancer ensemble avec pragmatisme, en construisant des projets pilotes probants mettant en œuvre quelques actions concrètes.

Ce plan d’actions nous permettra de signer la convention des maires.

Le planning auquel nous sommes tenu par cet dite convention est serré

Néanmoins, le prochain comité de pilotage aura lieu fin juin, nous y présenterons les premiers résultats. Des ateliers y seront organisés afin de récolter les expériences de chacun à traduire en actions concrètes.


Retrouvez toutes les informations complémentaires sur notre site dans notre article précédent : Un plan Climat pour les communes du Condroz

http://www.galcondruses.be/index.php/condroz-energie-citoyenne/208-un-plan-climat-pour-les-communes-du-condroz


Renseignements :

Chantal COURARD

085/27 46 12

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.