Premier atelier à destination des membres des CCATM
Vendredi, 04 Novembre 2011 09:24
PDF Imprimer Envoyer
Aménagement du territoire et paysage

Le GAL Pays des Condruses en partenariat avec la Maison de l’Urbanité a organisé un atelier sur la lecture de projets à destination des membres des CCATMs des communes du Pays des Condruses. Vous trouverez ici le compte rendu.


Chaque membre de CCATM a expliqué les raisons pour lesquelles ils sont présents dans la CCATM : intérêts pour la qualité de vie de leur commune, le respect du caractère rural du village, la campagne, le milieu agricole, la nature, l’environnement, les paysages, la mobilité (douce), l’urbanisme, et les villageois. L’intérêt, le profil, l’histoire de chacun permettent une meilleure connaissance du territoire. C’est cette vision multicolore fournie par les intérêts, les professions et le vécu de chacun qui est recherchée dans une CCATM. Cette vision différente du Politique ou du Conseiller en Aménagement du territoire et Urbanisme (CATU) est indispensable pour remettre un avis. L’atelier n’a pas pour objectif de diriger la manière de remettre un avis mais plutôt de donner un référent cohérent qui puisse être appliqué d’un projet à l’autre. Le ressenti de chaque citoyen doit être gardé. La CCATM est et doit rester un lieu où la parole est donnée aux citoyens sur des projets d’aménagement du territoire et urbanisme qui pourraient modifier leur cadre de vie.

Après ce tour de table, Françoise Lecomte de la Maison d’urbanisme de Huy-Liège-Waremme a présenté un outil sous la forme d’une grille d’analyse des projets d’urbanisme. Cette grille se scinde en trois parties : deux grilles principales : une approche globale et une approche détaillée et une troisième, en fin d’analyse, qui notifie le besoin d’informations complémentaires.

Ensuite après un repas sandwichs, les membres ont étudié, par petits groupes, un cas concret situé à proximité de l’Avouerie d’Anthisnes. Après une présentation rapide du projet et une lecture des cartes et plans, les participants se sont rendus sur les lieux et ont analysé le dossier sur le terrain. De retour en salles, la grille a de suite été utilisée par les membres durant 3/4h. Et enfin, chaque groupe a conclut en synthétisant les rubriques de la grille comme repris ici.

Cette synthèse a permis de remettre, tout en gardant sa perception de citoyen, un avis motivé concernant la demande de permis d’urbanisme.

Pour terminer, l’ensemble des participants ont reçu une boite à outils reprenant toutes les informations utiles pour les membres des CCATM. 

Les membres absents recevront très probablement la farde lors d’une prochaine réunion de CCATM.

Cet atelier a principalement permis aux membres de CCATM d’avoir des critères objectifs et une structure dans leur analyse des dossiers, de recentrer le débat. Suite à certaines améliorations de la grille demandées par les membres, l’outil principal, qu’est la grille, a été adapté. Certaines références autres qu’urbanistiques en plus de celles fournies lors de l’atelier ont été demandées notamment en termes de mobilité.

Une demande particulière est d’harmoniser les documents fournis aux communes par les promoteurs afin d’avoir tous les éléments nécessaires à l’analyse.

Environ 40% des personnes dites intéressées étaient présentes à l’atelier. Les 5 CCATM ont été représentées par minimum deux membres. Les CCATM d’Anthisnes et de Tinlot ont été très bien représentées avec respectivement 6 et 5 membres.

L’ensemble des membres sont satisfaits de la rencontre. Certains désirent d’autres formations sur la lecture de plans, l’intégration des bâtiments agricoles, ou l’appréciation du paysage. Affaire à suivre donc !