Le Condroz d'hier et d'aujourd'hui...
Lundi, 18 Novembre 2013 09:47
PDF Imprimer Envoyer
Aménagement du territoire et paysage

Un succès pour la conférence passionnante « Le Condroz d’hier et d’aujourd’hui … notre histoire au travers des paysages » donnée par Mr Belayew à près de 120 personnes ce 13 novembre à Strée !



Les citoyens, les mandataires nous disent être intéressés et préoccupés par la préservation des paysages condrusiens ! Les habitants du Condroz sont attachés à leurs paysages, pour de multiples raisons et souhaitent les protéger. Ils se questionnent, nous questionnent … D’où est née l’idée d’organiser cette conférence ensemble, le GAL Pays des Condruses et la Fondation Rurale de Wallonie. Pour ce faire, un orateur passionné et passionnant, Mr Dimitri Belayew a donné des clés de compréhension pour bien saisir l’évolution des paysages et leurs caractéristiques spécifiques. La démarche du géographe expert en analyse paysagère consiste en effet à lire et comprendre le(s) paysage(s) d’aujourd’hui en se tournant vers le passé. Comprendre le passé pour mieux agir pour l’avenir.

      Photos prises par Mr Louviaux

Il est difficile de faire une synthèse des propos vu qu’ils retracent toute l’évolution. S’il fallait conclure, le paysage n’a rien de naturel. Il est loin d’être figé. Il évolue et est lié aux pratiques techniques et aux modes de vie de chaque époque. Il est donc illusoire de vouloir maintenir les paysages tels qu’on les connaît actuellement alors que l’agriculture et le mode d’habiter la campagne changent. Et Dimitri Belayew insiste sur l’analyse historique qui démontre que chaque période de crise est une formidable période de créativité. Au 19ième siècle lors de l’importante croissance démographique, ils ont développé les hameaux. Aujourd’hui, il faudrait envisager la création d’éco-hameaux mais tout est à inventer ! Il faudra également prendre en compte les relations villes-campagnes et être attentif au risque de déterritorialisation de l’agriculture condrusienne et de perte de dialogue, pourtant crucial, entre les différents habitants du monde rural qui en découlerait.

Cette conférence s’inscrit dans la continuité du Programme paysage et vise à vulgariser les concepts et sensibiliser la population à cette ressource précieuse de notre cadre de vie. Des projets concrets pourront voir le jour prochainement. A suivre.

Plus d’information auprès de Marie Legast – GAL Pays des Condruses et Mélanie Louviaux – Fondation Rurale de Wallonie

Le blog de Tinlot en parle !