Invitations / Visites Biométhanisation
Jeudi, 30 Janvier 2014 14:09
PDF Imprimer Envoyer
Agriculture

Nous vous invitons à visiter des installations de biométhanisation (en voie sèche) en France et en Belgique !

A. Le 25 février 2014: visite de la SARL du poirier vert, chez David Doublet. Une installation de 190 kW installée par ARIA en 2012, fonctionnant avec du fumier mou, de boues de papeterie, de déchets agro-industriels et de collectivités. La fermentation en réalisée dans 6 silos qui sont vidés puis rechargés chacun après 15 jours. Ce site se trouve à Noyers Auzecourt (Meuse). Les visiteurs seront accueillis par David Doublet. Voyage en car pris en charge par le Réseau rural wallon.

Le voyage est prévu au départ de Namur (départ à 9h, retour vers 19h). Nous pouvons faciliter le co-voiturage entre participants vers Namur ou vers Noyers.

B. Le 6 mars 2014: visite de la ferme équestre de Thierry De pas et de son installation de biométhanisation (6 containers mobiles "Eribox" pour une cogénération d'environ 25 kW depuis 2013 - avec un pilote depuis 2011) à Bois-Guilbert (Seine-Maritime).

Le voyage est prévu au départ de Namur (départ à 9h30, retour vers 20h). Nous pouvons faciliter le co-voiturage entre participants vers Namur ou vers Bois Guibert. La visite est menée par le constructeur (Erigène), mais il ne sera sans doute pas possible de rencontrer l'exploitant. Participation aux frais de 5 € par personnes.

Le voyage en car est pris en charge par le Réseau rural wallon.

 Si vous êtes intéressé à participer à un de ces voyages, prière d'en faire part à Benoît Delaite ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , 0497.502.802, Chargé de mission "animation du réseau", Cellule d'animation du réseau rural régional) avant le 10 février 2014, avec les informations suivantes:

* Nom/prénom, adresse, GSM, email, profession


Autre visite en Belgique : 13 février 2014: Visite d'une micro-installation à Paliseul

Le GAL "Racines et ressources" organise avec la famille Devos, à Paliseul, la visite de leur installation de 9,7 kW en fonction depuis un an. Il s'agit d'une poche de 250 m3 (technologie "Biolectric" dont plusieurs dizaines fonctionnent en Belgique, dont 3 en Wallonie). Intéressés? Contacter Violaine Cappellen ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )